2019 - Charente

FAO a réalisé pour la campagne 2019 une installation de stockage et séchage « clé en main ».

Le grain entre dans l’installation via une fosse métallique passante de 5m x 4m, vidangée par un transporteur à chaîne de débit 100 T/h. Il est ensuite envoyé dans une cellule extérieure d’une capacité d’environ 190 T, en attendant de passer au séchoir. Cette cellule, équipée d’un cône ventilé métallique incliné à 45°, se vide par gravité et peut au besoin assurer la ventilation du grain.

Le séchage se fait en continu dans un séchoir économiseur de notre gamme ACEX. Ce dernier est bardé, couvert, équipé de passerelles et d’échelles intérieures facilitant ainsi l’exploitation et l’entretien. Un émotteur rotatif prend place en partie supérieure du séchoir. Il a pour mission de trier les gros déchets, évitant ainsi qu’ils entrent dans le séchoir.

Le grain sec est ensuite transféré dans le stockage à plat, rempli par un transporteur à bande. Le bâtiment d’une capacité de plus de 5 000 T, intègre un réseau de caniveaux et lames de ventilation. La qualité de conservation du grain est surveillée en permanence par un ensemble de 18 sondes de thermométrie, réparties sur la surface du bâtiment.

L’ensemble des machines qui intègrent le process sont pilotées depuis un écran tactile 15 ‘’. Les techniciens FAO peuvent diagnostiquer l’installation à distance par connexion internet.

L’intégralité de l’installation a été conçue et fabriquée dans notre usine de Vitré en Bretagne.

PhotoAS